Histoire

Enalees est une start-up innovante née en décembre 2015. Elle est hébergée à Génopole à Évry et est constituée de 13 personnes dont la majorité sont des docteurs en biologie moléculaire ou des ingénieurs en biologie.

Un comité scientifique composé notamment de deux professeurs en école vétérinaire, d’un docteur en biologie spécialisé dans le diagnostic moléculaire et de deux vétérinaires terrain s’assure de la validité scientifique de nos projets.

Nos solutions sont utilisées dans une cinquantaine de cliniques françaises et sont disponibles dans plusieurs pays d’Europe dont le Royaume-Uni et l’Allemagne grâce à différents distributeurs.

Enalees participe au projet Stop-Covid depuis avril 2020 et développe des tests de dépistage pour le Covid-19 en partenariat avec Bertin Technologie, l’Institut Pasteur et C4 diagnostic.

Décembre 2015

Décembre 2015

La société Enalees est créée en toute fin d’année ! Elle est l’aboutissement de nombreux projets, le rassemblement de plusieurs rêves et de personnalités motivées à réussir cette nouvelle aventure.

Mai 2016

Mai 2016

Une levée de fonds de plus d’un million d’euros permet de démarrer les activités de R&D. Les premiers chercheurs sont embauchés et travaillent à la conception des laboratoires, qui seront localisés à Genopole, dont Enalees vient d’obtenir le label.

Septembre 2016

Septembre 2016

Inauguration des laboratoires Enalees : 200 m² de laboratoires high-tech, dédiés à la R&D et à la production des tests.

Octobre 2016

Octobre 2016

Nous créons notre conseil scientifique composé du professeur Jean-Luc Cadoré ainsi que du docteur Laure Fiorentino, vétérinaire à la clinique du Chenet de Milly-la-Forêt (91).

Janvier 2017

Janvier 2017

L’arrivée de l’équipe qualité contribue à faire évoluer l’entreprise par la mise en place du système de management qui suit la norme ISO9001 : gage d’une volonté de vouloir la meilleure des qualités pour nos équipes et pour nos clients.

Mai 2017

Mai 2017

Nous nous présentons pour la première fois dans un congrès pour y exposer nos solutions de diagnostic moléculaire pour détecter les maladies infectieuses touchant les chevaux. Nous nous dévoilons petit à petit au public en présentant également notre nouveau logo à l’inspiration art déco.

Juillet 2017

Juillet 2017

Nous obtenons le label du pôle de compétitivité Hippolia qui nous ouvre les portes de l’un des plus gros réseaux français des acteurs innovants de la filière équine, gage de la crédibilité et de l’innovation des solutions Enalees.  

Janvier 2018

Janvier 2018

Nous signons avec le laboratoire Labéo un accord de partenariat portant sur l’évaluation et le développement de nos tests Epona. Les équipes de Labéo, reconnues comme expertes mondiales sur les maladies infectieuses équines, et leur évaluation indépendante des performances, nous permettent de garantir un très haut niveau de qualité de nos tests Epona.

Avril 2018

Avril 2018

Un moment clé pour Enalees ! Nos premiers tests équins au nom évocateur voient le jour : Epona. Les premières références au nombre de 8 sont lancées et permettent de détecter les maladies liées au syndrome Piro-Like et plus précisément aux maladies responsables des fièvres isolées causées par Theileria equi, Babesia caballi, Anaplasma phagocytophilum et Borrelia spp.

Septembre 2018

Septembre 2018

Notre développement commercial nous encourage à nous associer à la plateforme de financement participative Siinaps (dorénavant Wilco) pour notre seconde levée de fonds. Celle-ci est une nouvelle fois un succès, et nous permet d’entrevoir d’autres perspectives d’avenir.

Février 2019

Février 2019

Notre gamme Epona s’agrandit avec un nouveau panel visant cette fois les maladies respiratoires équines causées par Streptococcus equi subspecies equi, le virus de la grippe équine, EHV-1 et EHV-4 et permettant d’augmenter le nombre de nos références à 14 !

Mars 2019

Mars 2019

Pour augmenter notre indépendance industrielle et répondre à une demande croissante, nous décidons de rapatrier intégralement notre production en France en investissant dans des appareillages lourds de lyophilisation.

Avril 2019

Avril 2019

Nous dépassons les frontières de l’Europe en débutant une collaboration avec Innozoa pour étudier le lancement de nos solutions dans les Amériques.

Septembre 2019

Septembre 2019

Nous signons avec notre 1er revendeur européen, Nimrod, afin de commercialiser nos tests au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en Belgique.

Mars 2020

Mars 2020

Nos tests Astéria destinés aux chats et aux chiens sont prêts à être mis sur le marché, mais la pandémie liée au Covid-19, et de ce fait la fermeture des cliniques vétérinaires, nous contraint à repousser sa sortie.

Mai 2020

Bertin Technologies, C4Diagnostics et Enalees travaillent sur le développement d’un test rapide pour la détection sur le terrain, en moins de 15 minutes, du SARS‑CoV‑2.

Retour