Enalees lance un nouveau panel respiratoire de la gamme Rhéa® : une nouvelle référence clinique pour le diagnostic par LAMP PCR des maladies respiratoires en élevage
Enalees, société française pionnière du diagnostic moléculaire vétérinaire annonce le lancement de son nouveau panel respiratoire renforçant la gamme Rhéa®, dédié aux bovins, ovins et caprins. Basé sur la technologie LAMP (Loop-mediated Isothermal Amplification), ce panel permet d’identifier en moins de 30 minutes les principaux agents responsables des maladies respiratoires chez les ruminants : BRSV (virus respiratoire syncytial bovin), Mycoplasma bovis, Pasteurella multocida et BHV-4 (herpès virus bovin 4).
Avec cette innovation, Enalees propose aux vétérinaires une solution de diagnostic « point-of-care », simple et, rapide, pensée pour améliorer le bien-être animal, renforcer la maîtrise sanitaire des élevages et optimiser l’efficience économique des exploitations.
Un outil rapide et fiable, conçu pour le terrain
Contrairement à la PCR classique, la technologie LAMP fonctionne à température constante, réduisant significativement le temps d’analyse tout en conservant une sensibilité comparable. Le nouveau panel respiratoire de la gamme Rhéa® s’utilise avec un lecteur portable, ne requiert ni laboratoire, ni équipements lourds et onéreux, et délivre un résultat exploitable directement en clinique ou sur le terrain.
Cette capacité à analyser un prélèvement directement au chevet de l’animal permet une prise de décision immédiate : mesures de biosécurité comme l’isolement, traitement adapté et personnalisé.
Laurent Thiery, Président et fondateur d’Enalees :
« Avec ce nouveau panel de la gamme Rhéa®, nous apportons aux vétérinaires une solution de terrain capable de transformer la gestion des maladies respiratoires. Le résultat en 30 minutes, directement en clinique, devient un véritable levier pour améliorer le bien-être animal, réduire les pertes économiques et renforcer la maîtrise sanitaire des troupeaux. »
Un enjeu économique majeur : agir tôt pour limiter les pertes
Les maladies respiratoires représentent l’une des premières causes de pertes économiques en élevage : mortalité, ralentissement du GMQ (Gain Moyen Quotidien), baisse de production laitière, traitements répétés et allongement de la convalescence.
En offrant un diagnostic précoce, le panel respiratoire de la gamme Rhéa® permet de :
- réduire les pertes de croissance (GMQ)
- diminuer les coûts vétérinaires grâce à des traitements plus ciblés
- limiter la diffusion au sein du troupeau
- réduire l’usage d’antibiotiques lorsque la cause est virale
Renforcer le rôle du vétérinaire dans une pratique raisonnée
Grâce à un résultat immédiat, le vétérinaire gagne en précision, en réactivité et en capacité de conseil. Un test positif pour un agent viral comme le BRSV éviterait une antibiothérapie inutile en cas où l’animal serait porteur uniquement de cet agent pathogène. L’utilisation du panel Respiratoire Rhéa permet de détecter plus largement les coinfections, et ainsi l’administration d’un traitement adapté. Ce diagnostic raisonné s’inscrit dans les objectifs nationaux de réduction de l’antibiorésistance et dans une approche moderne de la santé animale.
[Focus France] Une solution alignée avec les priorités françaises
En France, les filières bovine, ovine et caprine sont engagées dans des plans ambitieux de réduction des antibiotiques (ÉcoAntibio) et doivent se conformer à la réglementation européenne 2019/6, qui encadre l’usage prophylactique.
Le panel respiratoire de la gamme Rhéa® répond pleinement à ces exigences :
- diagnostic immédiat, fondé sur une preuve
- optimisation des prescriptions
- amélioration du bien-être animal
- renforcement des plans de santé de troupeau
A propos d’Enalees
Enalees développe, produit et commercialise des tests isothermes PCR rapides qui permettent aux vétérinaires de poser un diagnostic en cas de suspicion de maladie infectieuse, en clinique ou directement sur le terrain, sans envoyer l’échantillon dans un laboratoire spécialisé. Son équipe, principalement constituée de docteurs, vétérinaires ou d’ingénieurs et techniciens en biologie, participe à l’élaboration de tests innovants à destination des animaux de loisirs et de rente.
Les tests utilisent la technologie LAMP. Elle permet l’amplification isotherme de la séquence d’ADN du pathogène et offre 4 avantages : spécificité et sensibilité équivalentes à la PCR tout en alliant rapidité des résultats et robustesse.
Enalees propose plus de 60 tests via 3 gammes : Epona® (chevaux), Astéria® (chiens/chats) et Rhéa® (ruminants). Elles permettent de détecter plus de 25 maladies infectieuses, parmi lesquelles la rhinopneumonie, la grippe, la borréliose (agent de la maladie de Lyme), ou encore la leptospirose.
Les installations d’Enalees (R&D et production) sont situées dans le Biocluster de Genopole, en Essonne, depuis 2016. Enalees a une capacité de production d’un million de tubes par an, aussi bien pour son activité en santé animale que pour ses partenaires pour lesquels elle développe et fabrique des tests à façon.
Enalees compte aujourd’hui plus de 45 collaborateurs en France et à l’international.
Contact Enalees
Florence Fombertasse
Marketing & Communication CO
florence.fombertasse@enalees.com
+33 (0)749 329 506
