Besoin d'informations ?
Visiter notre shop
  • fr
  • arrowDown picto

    La Technologie d’Enalees

    Enalees vous propose un système de type PCR simple, rapide et innovant permettant le diagnostic de nombreuses maladies infectieuses canines, félines et équines.

     

    MÉTHODE D’AMPLIFICATION D’ADN UTILISÉE

    Les tests Enalees utilisent une technologie appelée LAMP (Loop-mediated isothermal amplification). Contrairement à la PCR (Polymerase Chain Reaction), cette technologie permet l’amplification du génome du pathogène à température constante grâce à une ADN polymérase à déplacement de brin ne nécessitant donc pas de cycle de températures pour déshybrider l’ADN.

    Les avantages de LAMP sont :

    • sa rapidité : pas de cycle de température
    • sa simplicité : pas besoin de purification de l’ADN, peu de manipulations pour l’extraction
    • sa robustesse : plus de résistance aux inhibiteurs de PCR

    PRÉSENTATION DES TESTS ENALEES

    Les tests Enalees se présentent sous la forme de sachets individuels à usage unique contenant tous les réactifs et consommables nécessaires à la réalisation d’un test.

    Selon la référence, chaque test peut détecter de un à cinq pathogènes et est validé par un témoin positif. Ce témoin positif permet de confirmer le bon échantillonnage ainsi que le bon fonctionnement du test et de l’analyseur.

    Toutes les étapes de manipulations sont expliquées sur le portoir fourni dans la boîte mais aussi sur le guide d’utilisation rapide. Il suffit de suivre les différentes étapes qui ne prendront que quelques minutes.

    QUAND UTILISER UN TEST ENALEES ?

    Lorsque des signes cliniques comme l’hyperthermie sont décelables chez un animal cela suppose que suite à une infection, des pathogènes sont présents dans un ou plusieurs échantillons biologiques (sang, urine…). La réponse immunitaire n’étant pas immédiatement détectable, les tests sérologiques ne peuvent être utilisés en début d’infection et seuls les tests de biologie moléculaire, tels que les tests Enalees, sont efficaces pour identifier la maladie responsable de ces symptômes.

    Généralement, après une à deux semaines, et si l’animal survit à l’infection, différents types d’anticorps apparaissent, rendant l’utilisation de tests sérologiques possibles. La preuve d’une infection ne peut toutefois être apportée qu’en réalisant dans un intervalle donné deux tests sérologiques, afin de mettre en évidence une séroconversion. Dans ces conditions, les tests moléculaires restent donc toujours pertinents.

    Les tests Enalees peuvent être utilisés dès le début de l’infection puisqu’ils détectent directement l’ADN ou l’ARN du pathogène.

     

    LES DIFFÉRENTES GAMMES ENALEES

    EPONA

    Les tests Epona sont destinés à détecter les maladies infectieuses équines. Ils permettent la détection des agents pathogènes responsables des syndromes «piro-like» autrement appelés fièvres isolées ainsi que les pathogènes responsables du syndrome respiratoire aigu.

    ASTÉRIA

    Les tests Astéria, destinés aux chiens et aux chats, permettent de détecter les maladies enthéropathiques ainsi que le coryza.