Enalees répond à vos questions

Vous recherchez des informations particulières sur nos produits, nos tests ou tout simplement sur les commandes ?
Utilisez la foire aux questions ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Enalees et sa technologie

Enalees est une start-up innovante née en décembre 2015. Elle est hébergée au Génopole à Évry et est constituée de 9 personnes dont la majorité sont des docteurs en biologie moléculaire ou des ingénieurs en biologie. Une consultante vétérinaire est également présente pour nous conseiller.

Enfin, un comité scientifique composé notamment d’un professeur en école vétérinaire, d’un docteur en biologie spécialisé dans le diagnostic moléculaire et de deux vétérinaires terrain s’assure de la validité scientifique de nos projets. Notre société est labélisée Hippolia et est partenaire du laboratoire LABÉO qui valident nos tests Epona.

La technologie utilisée par Enalees est l’amplification isotherme. Cette technologie permet l’amplification et la détection de l’ADN du pathogène recherché, comme dans le cas de la PCR, mais ne nécessite pas de thermocycleur.

La technologie développée par Enalees vous permet d’établir la présence ou non d’un pathogène en seulement 30 à 40 minutes après le prélèvement (10 minutes de préparation de l’échantillon et 20 à 30 minutes pour l’analyse).

Les tests sont réalisables directement dans votre clinique, vous pouvez ainsi commencer un éventuel traitement de l’animal dès le jour du test. Les tests Epona et Astéria peuvent être utilisés dès le début de l’infection puisqu’ils détectent directement l’ADN ou l’ARN du pathogène.

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux (FacebookLinkedIn) ou bien nous retrouver dans la presse spécialisée dans lesquels nous publions régulièrement nos avancées. Si vous êtes inscrits en tant que client sur notre site internet, vous recevrez une newsletter dès la sortie de nouveaux produits.

Matériel et gamme

Tout l’équipement nécessaire à l’utilisation des kits Epona et Astéria (analyseur T8, centrifugeuse uniquement pour Epona, pipettes) vous est fourni lors de l’installation. Dans chaque kit vous trouverez tous les consommables nécessaires pour l’utilisation de vos tests.

Pour les tests Epona du panel respiratoire vous aurez besoin d’écouvillons en coton de grande taille (40cm) que vous pouvez acheter directement auprès d’Enalees (ref 30-0.10-E) ou d’un autre fournisseur.

Pour les tests Epona du panel piro-like vous aurez besoin d’un kit de prélèvement sanguin et d’un tube EDTA.

Pour les tests Astéria Herpès/Coryza vous aurez besoin d’écouvillons « palettes » que vous pouvez acheter directement auprès d’Enalees (ref 30-1.10-F).

Pour les tets Astéria Parvovirus sang vous aurez besoin d’un kit de prélèvement sanguin et d’un tube EDTA ou hépariné.

La gamme Epona correspond à une série de tests d’aide au diagnostic vétérinaire équin. Enalees propose 18 tests Epona disponibles sous forme de panels ou de tests unitaires permettant la détection des agents pathogènes responsables des syndromes piro-like et respiratoire aigu :

  • Syndrome piro-like (Borrelia spp. (borreliose), Anaplasma phagocytophilum (anaplasmose), Leptospira (leptospirose), Babesia caballi et Theileria equi (piroplasmose))
  • Syndrome respiratoire aigu (EHV-1&4, grippe équine et Streptococcus equi subsp. equi (gourme)

L’équipement nécessaire à l’utilisation des tests (analyseur , centrifugeuse pour Epona, pipettes) peuvent être loués ou vendus par Enalees.

En achetant votre équipement, les tests vous serons vendus moins chers que si vous louiez votre équipement.

Lorsque des signes cliniques comme l’hyperthermie sont décelables chez le cheval cela suppose qu’à la suite une infection, des pathogènes sont présents dans un ou plusieurs tissus (sang, pus, urine…). La réponse immunitaire n’étant en général pas immédiate, les tests sérologiques ne peuvent être utilisés et seuls les tests de biologie moléculaire, tels que les tests Epona, sont efficaces pour identifier la maladie responsable de ces symptômes.

Généralement, après une à deux semaines, et si l’animal survit à l’infection, différents types d’anticorps apparaissent, rendant l’utilisation de tests sérologiques possibles. La preuve d’une infection ne peut toutefois être apportée qu’en réalisant dans un intervalle donné deux tests sérologiques, afin de mettre en évidence une séroconversion. Dans ces conditions, les tests moléculaires restent donc toujours pertinents.

Les tests Epona peuvent être utilisés dès le début de l’infection puisqu’ils détectent directement l’ADN ou l’ARN du pathogène.

La gamme Astéria correspond à une série de tests d’aide au diagnostic vétérinaire canin et félin. Enalees propose 5 tests Astéria disponibles sous forme de panels ou de tests unitaires permettant la détection des agents pathogènes responsables du coryza et des entéropathies :

  • Coryza (Herpès Virus félin, Calicivirus félin)
  • Entéropathies (Parvovirus)

Vous ne trouver pas la réponse à votre question ?

Rendez-vous sur notre page Contact

Prélèvements et manipulations

Porter les équipements de protection individuelle appropriés (blouse, gants jetables changés fréquemment).

Une fois le test effectué, jeter tous les composants du sachet selon la réglementation en vigueur (pipettes, saratige, tubes de préparation et minitubes-réaction). Ne pas laisser les minitubes-réaction dans l’analyseur T8 une fois la réaction terminée.

Il est recommandé d’utiliser une surface de travail plane, propre et dégagée, dans un endroit couvert, clos et à une température comprise entre 15°C et 25°C.

Ne pas utiliser un test dont le sachet aurait été ouvert depuis plus de 24h, et ce, quel que soit la température de conservation.

Ne pas utiliser un tube de sang conservé plus de 24h et/ou conservé à des températures inférieures à 4°C ou supérieures à 25°C.

Avant l’ouverture des tubes de préparation, s’assurer que tout le liquide ou le lyophilisat contenu dans le tube est bien au fond de celui-ci. Si nécessaire, tapoter le tube plusieurs fois vers le bas pour faire redescendre les gouttes éventuelles.

Ne jamais réouvrir les minitubes-réaction une fois insérés dans l’analyseur T8, ni après la fin de la réaction. Une réouverture dans ces conditions entraînerait une contamination de l’environnement. Cette contamination serait susceptible de causer des résultats faussement positifs pour les tests ultérieurs.

Les prélèvements de sang doivent obligatoirement se faire dans des tube EDTA. Le tube doit être homogénéiser avant l’analyse.

L’utilisation d’un contrôle positif endogène tel que celui utilisé dans les tests Epona permet de mettre en évidence que des écouvillons ayant une tête en coton de grande taille (environ 1 cm de diamètre) sont ceux qui permettent la meilleure qualité en termes de prélèvement pour le diagnostic moléculaire, du moins si leur longueur permet d’atteindre la paroi nasopharyngée. Les écouvillons avec une tête en coton plus fine, type écouvillon pour prélèvements génitaux, entraînent un prélèvement plus limité en matériel biologique. Cela a un effet négatif sur la sensibilité générale des tests de biologie moléculaire (PCR et Enalees) et ils ne devraient pas être utilisés pour ce type de prélèvements.

Outre le type d’écouvillons, la qualité du prélèvement est importante. Ce n’est pas parce qu’un écouvillon est sale après un prélèvement que l’écouvillonnage a bien été réalisé. On y retrouve facilement de la poussière et des sécrétions nasales mais parfois peu ou pas assez de matériel biologique. La paroi nasopharyngée se situant en dessous des yeux du cheval, la quasi-totalité de l’écouvillon doit se trouver à l’intérieur de la cavité nasale lors du prélèvement.

Les tests se conservent jusqu’à 1 an après la date de fabrication. Ils doivent être conservés préférentiellement au réfrigérateur mais peuvent être stockés à température ambiante sans dégradation de la qualité du test. La date limite d’utilisation est indiquée sur l’extérieur de la boîte.

Une réouverture dans ces conditions entrainerait une contamination de l’environnement. Cette contamination serait susceptible de causer des résultats faussement positifs pour les tests ultérieurs.

Il n’est pas nécessaire de changer de cônes lors du dépôt de l’ADN dans les minitubes.

En cas de doute sur vos manipulations, vous pouvez nous joindre au +33 (0)1.78.05.27.25 ou regarder nos tutoriels sur notre page YouTube (Enalees SAS).

Nous préconisons l’utilisations de nos écouvillons félins (ref 30-1.10-F) pour nos tests Astéria Herpès et Calicivirus.

Les prélèvements de sang doivent obligatoirement se faire dans des tube EDTA ou hépariné. Le tube doit être homogénéiser avant l’analyse.

Commandes

Contactez-nous à l’adresse contact@enalees.com en nous précisant vos coordonnées. Notre équipe commerciale vous recontactera pour convenir d’un rendez-vous pour une présentation de nos kits et pour une future installation de la technologie Enalees dans votre clinique.

Grâce à notre boutique en ligne, vous pouvez dès à présent créer un compte client et commander directement ce dont vous avez besoin.

Si votre question est d’ordre clinique sur nos tests équins Epona, vous pouvez contacter notre partenaire LABÉO au +33 (0)2.31.47.19.19
Pour toutes autres questions d’ordre clinique canin ou est d’ordre technique, vous pouvez joindre notre support Enalees au +33 (0)1.78.05.27.25.

Menu principal x