Enalees renforce son offre de diagnostic respiratoire félin avec un panel intégrant Mycoplasma felis

Partager / Share

Enalees renforce son offre de diagnostic respiratoire félin avec un panel intégrant Mycoplasma felis

Enalees, leader dans le domaine des diagnostics moléculaires rapides pour la santé animale, basé à Genopole, agrandit sa gamme Astéria ® avec son nouveau test Astéria® Panel Respiratoire Félin incluant 4 agents pathogènes majeurs (Herpès Virus, Calicivirus, Chlamydia felis et Mycoplasma felis). Conçu pour une utilisation directe en clinique, ce nouveau test permet aux vétérinaires d’affiner leur diagnostic des infections respiratoires supérieures chez le chat en moins de 40 minutes, grâce à la technologie moléculaire LAMP. Cette solution innovante permet d’optimiser la prise en charge des infections félines dès la première consultation.

Un diagnostic élargi pour répondre aux besoins cliniques

Les infections respiratoires félines ont souvent comme origine plusieurs pathogènes distincts ou des co-infections. C’est pourquoi une approche diagnostique large est essentielle. Avec le Panel Astéria® Respiratoire Félin, Enalees offre aux vétérinaires une alternative complémentaire à son Panel Astéria® Coryza, permettant une approche adaptée aux besoins spécifiques de chaque situation clinique. L’intégration de M. felis en sus des agents pathogènes Herpès (FHV), Calicivirus (FCV) et Chlamydia felis renforce la précision du diagnostic des infections respiratoires chez le chat.

Pourquoi intégrer Mycoplasma felis dans le panel Astéria® Coryza ?

Lors d’une consultation pour un chat présentant des signes cliniques évocateurs (conjonctivite, rhino-sinusite, ou le syndrome coryza) l’ajout de Mycoplasma felis au diagnostic permet d’obtenir une identification plus précise du pathogène responsable. Cela permet au vétérinaire d’administrer un traitement plus adapté pour une guérison plus rapide du patient.

  • Un diagnostic affiné : lorsque les pathogènes responsables du coryza se révèlent négatifs en LAMP, Mycoplasma felis est peut être la cause des symptômes.
    Point de vigilance : il faut prendre en compte un taux de portage faible chez les chats dans des prélèvements oro-pharyngés en collectivité pour les cas asymptomatiques.
  • Une optimisation de la prise en charge thérapeutique : M. felis étant résistant aux bêta-lactamines, son identification permet d’adapter le traitement immédiatement.
  • Un gain de temps pour le vétérinaire et un meilleur suivi du patient : diagnostic précis dès la première consultation.

Une technologie rapide et accessible

Basé sur la technologie LAMP, le test Astéria® Panel Respiratoire Félin conserve les atouts qui font le succès des tests Enalees :

  • Un diagnostic en moins de 40 minutes directement en clinique.
  • Une sensibilité et une spécificité élevées, comparables à la PCR.
  • Un prélèvement simple sur écouvillon nasal, oro-pharyngé ou oculaire.
  • Une prise de décision facilitée pour un traitement personnalisé et rationalisé.

Grâce à la technologie LAMP, cette solution représente une alternative rapide, économique et tout aussi fiable que la PCR, sans nécessiter de matériel complexe.

Un outil essentiel pour la gestion des infections félines

Avec ce nouvel outil de diagnostic Astéria® Panel Respiratoire Félin, Enalees accompagne les vétérinaires dans une gestion plus fine des infections respiratoires, en leur permettant d’adapter précisément leur approche thérapeutique.

Alban Lacaze, directeur commercial :

En ajoutant Mycoplasma felis à notre offre, nous donnons aux vétérinaires les moyens de poser un diagnostic plus complet et plus rapide des infections respiratoires félines. Cette nouvelle référence s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les professionnels avec des solutions toujours plus innovantes et accessibles pour le bien-être animal. »

A propos d’Enalees

Enalees conçoit, développe et produit des tests de diagnostic rapide par PCR isotherme qui permettent aux vétérinaires de poser un diagnostic en cas de suspicion de maladie infectieuse, en clinique ou directement sur le terrain (point-of-care). Cette amplification isotherme conserve les bénéfices de la PCR (spécificité et sensibilité) tout en alliant rapidité des résultats (30 minutes) et robustesse.
Enalees propose deux gammes Epona® et Astéria® pour diagnostiquer des maladies infectieuses chez les chevaux et chiens / chats. Ce sont plus de 20 pathologies, dont la gourme, la grippe ou bien encore la leptospirose, qui peuvent ainsi être dépistées précocement. En France, 90% des cliniques vétérinaires équines sont équipées de ces solutions. L’ensemble des tests sont disponibles à la vente via le Groupe Enalees (France, Royaume-Uni et Allemagne) et un réseau de distributeurs. Depuis sa création, Enalees a développé son expertise en LAMP et fabrication par lyophilisation. Grâce à des investissements, Enalees a pu augmenter sa capacité de production à plus d’un million de tests par an, incluant des produits pour sa propre activité de santé animale ainsi que des tests à façon pour ses partenaires.

Enalees emploie désormais 44 personnes.

Contact Enalees

Florence Fombertasse
Marketing & Communication CO
florence.fombertasse@enalees.com
+33 (0)749 329 506

Menu principal x