Enalees vous propose une analyse simple, rapide et innovante permettant le diagnostic de nombreuses maladies infectieuses et respiratoires (quelques soit son degré de progression) chez les chevaux, chiens et chats.
Les tests Enalees utilisent une technologie appelée LAMP (Loop-mediated isothermal amplification). Contrairement à la PCR (Polymerase Chain Reaction), cette technologie permet l’amplification du génome du pathogène à température constante grâce à une ADN polymérase à déplacement de brin ne nécessitant donc pas de cycle de températures pour déshybrider l’ADN.
Les tests Enalees se présentent sous la forme de sachets individuels à usage unique contenant tous les réactifs et consommables nécessaires à la réalisation d’un test.
Selon la référence, chaque test peut détecter de un à cinq pathogènes et est validé par un témoin positif. Ce témoin positif permet de confirmer le bon échantillonnage ainsi que le bon fonctionnement du test et de l’analyseur.
Toutes les étapes de manipulations sont expliquées sur le portoir fourni dans la boîte mais aussi sur le guide d’utilisation rapide. Il suffit de suivre les différentes étapes qui ne prendront que quelques minutes.
Lorsque des signes cliniques comme l’hyperthermie sont décelables chez un animal cela suppose que suite à une infection, des pathogènes sont présents dans un ou plusieurs échantillons biologiques (sang, urine…). La réponse immunitaire n’étant pas immédiatement détectable, les tests sérologiques ne peuvent être utilisés en début d’infection et seuls les tests de biologie moléculaire, tels que les tests Enalees, sont efficaces pour identifier la maladie responsable de ces symptômes.
Généralement, après une à deux semaines, et si l’animal survit à l’infection, différents types d’anticorps apparaissent, rendant l’utilisation de tests sérologiques possibles. La preuve d’une infection ne peut toutefois être apportée qu’en réalisant dans un intervalle donné deux tests sérologiques, afin de mettre en évidence une séroconversion. Dans ces conditions, les tests moléculaires restent donc toujours pertinents.
Les tests Enalees peuvent être utilisés dès le début de l’infection puisqu’ils détectent directement l’ADN ou l’ARN du pathogène.
Les tests Epona sont destinés à détecter les maladies infectieuses équines. Ils permettent la détection des agents pathogènes responsables des syndromes «piro-like» autrement appelés fièvres isolées ainsi que les pathogènes responsables du syndrome respiratoire aigu.
Les tests Astéria, destinés aux chiens et aux chats, permettent de détecter les maladies enthéropathiques ainsi que le coryza.